Peter et Maxime ont réalisé leur mission et apporté les divers vêtements, matériels de sports et denrées alimentaires aux enfants des écoles marocaines durant le 4L Trophy.
Ils sont partis le 20 février dernier et revenus depuis le 1er mars.

Voici le retour qu’ils ont souhaité nous faire :

« Bonjour à tous,

L’aventure est finie, la boucle est bouclée. Nous venons de rejoindre les terres auvergnates, alors c’est l’heure de vous faire un bilan et de vous apporter des photos de notre aventure !

Lundi 17/02 : c’est l’heure des dernières vérifications de la 4L, mise en place des stickers, changement de pneus pluie par des pneus sable, et mise en place de la plaque de protection sous le moteur.

Mardi 18/02 : c’est le grand jour du départ. Passage à notre école, l’ESCO Wesford, puis rendez-vous à 9h place de la Victoire avec les autres équipages auvergnats. Direction Biarritz en convoi de plus d’une dizaine de 4L.

Mercredi 19/02 : journée à Biarritz au village départ : remise des dons alimentaires à La Croix rouge, vérification châssis, technique, moteur, administratives, OUF, tout est ok, l’aventure commence demain !

Jeudi 20/02 : départ de Biarritz, direction Caceres avec 3 de nos collègues auvergnats.

Vendredi 21/02 : nous partons de Caceres au matin pour rallier Algesiras, toujours avec nos collègues clermontois. Première nuit en bivouac et première nuit dans la 4L à Algesiras.

Samedi 22/02 : on prend le bateau direction Tanger à 16h. Environ 500 4L dans le bateau, les Klaxons se font entendre ! Premier tour de roue sur le territoire marocain en fin d’après-midi, on file tout droit jusqu’à Rabat où le bivouac nous attends.

Dimanche 23/02 : réveil à l’aube de Rabat (7:30) pour rejoindre les montagnes des Boulaajoul en fin de journée. Nous commençons à voir de beaux paysages, notamment les montagnes de l’Atlas.

Avec les enfants

Lundi 24, Mardi 25, Mercredi 26/02 : nous avons rejoint le désert, nous sommes maintenant à Merzouga. Là, nous sommes vraiment dépaysés, c’est magnifique. Au programme, remise des dons aux enfants du désert, un moment fort en émotions où nous avons eu l’occasion de jouer avec les enfants marocains, rencontre avec les habitants des villages, pistes, cailloux, oued, ensablage, entraide, bref, la bonne humeur est là ! Oups, on a perdu notre galerie de toit dans un oued, on continuera l’aventure sans !

Livraison du matériel

Jeudi 27/02 : c’est le départ de Merzouga, pour l’épreuve marathon : 48h en totale autonomie dans le désert. L’objectif des 24 premières heures était de rejoindre le bivouac de Tazarine. Journée longue et compliquée pour nous. Nous avons essayé de couper les pistes pour gagner des places au classements, et on s’est ensablé pas mal de fois, et on a cassé le câble d’accélérateur ce qui nous a fait perdre assez de temps, puis on a aidé d’autres équipages également ensablés. Au final, nous n’avons pas pu valider tous les checkpoints avant l’heure limite. (19h00 : car interdit de conduire de nuit). Nous avons donc bivouaqué au milieu de nulle part, en plein désert, avec une 50aine d’équipages dans le même cas que nous.

Désensablage

Vendredi 28/02 : deuxième journée marathon. Objectif : rejoindre Marrakech par le col de Tichka. Nous avons franchi la dernière arche à Marrakech vers 18h. Familles, sponsors, et autres équipages nous réservaient une arrivée en fanfare. Nous avons déposé la balise GPS, et le roadbook. Direction l’hôtel, et surtout la douche !

L’arrivée

Samedi 29/02 : journée libre, nous en avons profité pour visiter le souk, nous avons fait jouer nos talents de négociateurs ! Le Samedi soir, c’était la soirée de clôture chez Ali, un endroit féérique, où familles, sponsors partenaires, équipages, célébrités étaient réunis. Nous avons mangé sous les tentes berbères puis avons profité du concert organisé par NRJ.

Dimanche 01/03 : c’est déjà l’heure du départ de Marrakech, direction Tanger ! Nous devions prendre le bateau à 19h. Malheureusement, c’est 1er arrivé, 1er servis, alors ceux qui avaient un billet pour le bateau de 1h du matin ont pu prendre le bateau d’avant. Devinez qui ont dû attendre sur port le bateau d’après ? Au final, nous avons embarqué dans le bateau à 3h00 du matin, et nous sommes arrivés à Algésiras vers 6h30. Retour en France, la boucle est bouclée.

Près de 6000 kilomètres parcourus, avec une 4L de 1987, et sans aucuns soucis mécaniques ! C’est une aventure extraordinaire que nous préparions depuis un an, et que nous avons pu vivre pour notre dernière année d’études. Nous tenions à remercier chacun d’entre vous : professionnels, amis, collègues, familles et proches. Sans vous cette aventure n’aurait pas été possible.

A toutes les personnes qui ont participé à notre cagnotte et qui ont contribué à ce projet, MERCI !

THE TR4ILERS – EQUIPAGE 604
PETER ET MAXIME »

Retrouvez toutes les images de leur aventure sur Facebook – TheTr4ilers