Photo d'un jeune enfant atteint de TSA : trouble du spectre de l'autisme d'après la HAS haute autorité se santé

Aujourd’hui encore, de nombreuses idées reçues freinent la compréhension de l’autisme. À partir des classifications internationales (DSM-5 et CIM-11), les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux sont invités à explorer les deux grandes dimensions des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

Cet article est l’occasion de déconstruire les idées reçues encore trop fréquentes : non, l’autisme n’est pas causé par une carence affective ou un vaccin. 

Enfin, un éclairage sur le rôle des représentations sociales et médicales de l’autisme permet de mieux saisir l’importance de l’inclusion, du respect de la diversité cognitive, et du rôle moteur joué par les familles, les associations et les politiques publiques.

1. Clarifier les fondamentaux : définition, origines, cadre 

Définitions et classifications actuelles des TSA selon la HAS

D’après la HAS, les TSA sont un trouble très précoce du développement de l’enfant. Les caractéristiques de l’autisme varient énormément d’une personne à l’autre et couvrent un large spectre. C’est pour cette raison que l’on parle de troubles du spectre de l’autisme (TSA). On classe les TSA dans les Troubles du NeuroDéveloppement (TND). Ils se caractérisent par deux grandes dimensions, telles que décrites dans le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) :

Schéma sur les difficultés de communication dû aux troubles du spectre de l'autisme d'après la HAS

La CIM-11 (Classification Internationale des Maladies) de l’OMS reprend cette catégorisation en intégrant également des critères liés à l’intensité du soutien nécessaire.

Pour plus d’informations,  une définition complète des TSA est à retrouver ici :  Haute Autorité de Santé – Bientraitance et gestion des signaux de maltraitance en établissement – Mise en œuvre en milieu sanitaire, médico-social et social – Personnes majeures

Origines et idées reçues

L’origine des TSA est aujourd’hui reconnue comme étant multifactorielle, avec une prédisposition génétique significative associée à des facteurs environnementaux, sans qu’aucun facteur unique ne puisse être considéré comme causal.

Il est important de déconstruire certains mythes persistants :

  • Le terme Asperger, longtemps utilisé pour désigner une forme « sans déficience intellectuelle », fait aujourd’hui partie intégrante du spectre de l’autisme et ne désigne plus une entité diagnostique distincte.
  • La théorie du « parent froid », les craintes infondées autour de la vaccination.
  • Les signes de l’autisme ne sont pas toujours visibles dès la naissance ; ils peuvent apparaître plus tard, à l’enfance, à l’adolescence, voire à l’âge adulte selon les personnes.

Pour en apprendre plus sur les mythes à déconstruire :  17 idées reçues sur l’autisme

2. Le rôle des ESSMS dans l’accompagnement des personnes avec TSA

Face à la diversité des profils de l’autisme et aux évolutions des pratiques, les ESSMS ont aujourd’hui un rôle essentiel dans l’accueil, l’accompagnement et l’inclusion des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme.

Adapter les pratiques professionnelles

Les établissements et services doivent s’appuyer sur les classifications internationales (DSM-5 et CIM-11).

Schéma sur les outils pour l'évaluation, l'environnement nécessaire, les repères visuels et d'un rythme spécifique

Déconstruire les préjugés, sensibiliser et former

Un autre rôle essentiel des ESSMS est de lutter contre les représentations erronées encore trop répandues.

Les professionnels doivent être formés aux réalités de l’autisme et sensibiliser l’ensemble des acteurs qu’ils s’agissent des proches familles, partenaires ou des associations bénévoles, collectivités. C’est un outil efficace pour favoriser l’inclusion en milieu standard et assurer l’adhésion à la diversité cognitive.

Qualitéval Entreprise accompagne l’ensemble des ESSMS dans l’apprentissage et la mise en place de pratiques efficaces et claires sur le sujet des TSA à voir plus loin dans l’article. 

Vers une évolution continue des pratiques

Enfin, les ESSMS ont la responsabilité d’actualiser régulièrement leurs pratiques au regard des recommandations nationales (HAS, OMS). Cela passe par plusieurs points dont :

L’objectif est de garantir une qualité d’accompagnement centrée sur le respect, la compétence, et la pleine reconnaissance de chaque personne accompagnée.

Pour aller plus loin : Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : interventions et parcours de vie de l’enfant et de l’adolescent.

3. Qualitéval Entreprise : Pour vous accompagner et vous former

En tant que professionnel de la qualité dans le secteur médico-social, nous proposons aux ESSMS un accompagnement pour améliorer la prise en charge des personnes avec des Troubles du Spectre de l’Autisme.

Notre offre repose sur deux piliers essentiels :

  • Un logiciel pour piloter la qualité, assurer la traçabilité des réclamations et plaintes afin de mieux comprendre les problèmes spécifiques et de faciliter la conformité aux normes de la HAS.
  • Des formations spécialisées pour le TSA, adaptées aux réalités de terrain, combinant apports théoriques et ateliers pratiques.
Formation Qualitéval Entreprise : CAA et spécificités sensorielles des personnes avec TSA
Formation Qualitéval Entreprise : Accompagner les personnes de terrain intervenant auprès de personnes présentant un TSA

Notre approche vise à soutenir les professionnels dans leur expérience des personnes accompagnées. Avec Qualitéval Entreprise, les ESSMS disposent d’outils concrets pour transformer leurs engagements en actions durables au service de la qualité et de la diversité cognitive.

👉 Pour découvrir notre logiciel Qualitéval ou en savoir plus sur nos formations : contactez-nous ou visitez notre site.

Bouton qui donne accès à une demande de démonstration du logiciel qualité de Qualitéval Entreprise
Bouton qui donne accès sur le catalogue de formations global de Qualitéval Entreprise