Suite à la réforme de l’évaluation menée par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2022 et à la publication du nouveau référentiel d’évaluation commun, les premiers ESSMS ont réalisé leur évaluation (externe) au cours de l’année 2023.
La HAS vient de publier le premier bilan annuel sur ces évaluations menées en 2023. Ce bilan de l’évaluation de 3028 ESSMS est positif avec une note moyenne de 3 sur l’échelle de 4, et un grand nombre de professionnels engagés qui réalisent l’auto-évaluation de leur ESSMS (25% des ESSMS totaux).
Il reste cependant des efforts à fournir sur certains critères impératifs, tels que la prévention des risques, la gestion des plaintes et réclamations, les plans de gestion de crise et la gestion des évènements indésirables.
Le logiciel Qualitéval vous accompagne dans votre démarche qualité pour répondre à ces attentes. En effet, il vous permet de facilement vous auto-évaluer sur la base du référentiel HAS, mais aussi de répondre au mieux aux différents critères impératifs, et notamment aux points à améliorer mentionner dans l’infographie ci-dessus :
- le module Risques vous permet de réaliser l’évaluation des différents risques et de mettre en place des actions de prévention
- le module Plaintes vous aide à recueillir et traiter les plaintes et réclamations
- le module Incidents centralise les déclarations d’évènements indésirables, et leur analyse, et permet de mettre en place des actions correctives et préventives
- et nous vous proposons le mardi 28 mai 2024, un webinaire spécialement dédié au plan bleu pour mettre en place et améliorer votre plan de gestion de crise. N’hésitez pas à vous inscrire, c’est gratuit (dans la limite des places disponibles).
Pour conclure, le logiciel Qualitéval est l’outil idéal pour répondre aux attentes de la HAS et de votre autorité de tutelle, et pour améliorer la qualité de prise en charge des personnes que vous accompagnez.