Dans la peau d’une personne âgée dépendante (DLPAD), le titre de cette formation est ambitieux !

Comment faire vivre à des stagiaires les remaniements à la fois physique et psychologique du vieillissement ?

Cette formation est née il y a bientôt 10 ans suite à la demande d’un directeur d’EHPAD qui voulait proposer une formation « différente » à ses salariés. Une belle aventure humaine démarrait  alors…

Nous savions ce que nous ne voulions pas, nous n’avions pas envie d’une formation vitrine avec uniquement le simulateur de vieillissement.

 

Nous voulions donner un sens plus global aux comportements, émotions que peuvent vivre les résidents. Nous voulions nous rapprocher au plus près de la fragilité qui les touche. Pour cela, nous avons identifié des temps forts qui jalonnent une journée en EHPAD.

Formatrices de terrain, nous nous sommes appuyées sur nos pratiques professionnelles quotidiennes pour construire la formation.

Ainsi autour de 4 ateliers, les stagiaires peuvent vivre des situations de vulnérabilité qui invitent à la réflexion sur la posture professionnelle.

Comment, nous direz-vous ? Et bien en se basant  sur un élément fondamental : l’effet de surprise. Il ne s’agit pas de faire peur ou d’intimider les stagiaires mais bien de leur faire vivre une expérience qui se rapproche des pertes de capacités d’adaptation des résidents.

Nous ne leurs révélons que très peu du contenu de la formation afin qu’ils ne puissent pas se préparer par anticipation et bien vivre une expérience à la fois corporelle et émotionnelle. Nous pouvons alors explorer Le champ des possibles…

Témoignages : Corinne Blanc 20 /01/2021 « Tous les personnels des EHPAD ou hospitaliers devraient participer à ce genre de formation »
Om Kalthoum CHTIOUI 10/09/2021 « les points forts de cette formation : les ateliers, la mise en situation très réelle »

Vous l’aurez compris, nous ne pouvons vous en dire plus. Nous laissons planer une forme de suspens afin de susciter le désir…le désir de suivre cette formation !

Au plaisir de vous rencontrer au cours d’une des sessions de formation que nous proposons prochainement.

Elodie BARBERO & Emilie REQUENNA CURRAT, Formatrices DLPAD