Les entreprises et leurs salariés ont vécu une période inédite liée à la pandémie de Covid 19. La poursuite d’activité dans des conditions inhabituelles, le télétravail subi ou encore l’absence d’activité, peuvent entraîner une amplification des risques psycho-sociaux à la sortie du confinement.
Qu’ils aient été identifiés avant la crise sanitaire ou qu’ils soient liés au retour à une activité in-situ, il est nécessaire de mettre en place une gestion spécifique et de construire un cadre rassurant, en lien avec la situation exceptionnelle vécue par les salariés pour éviter un risque de cristallisation de situations difficiles à vivre sur le plan psychologique.

Quelles sont les précautions à prendre dans ce contexte ?

  • Une communication positive

La posture du manager devra être rassurante. Les éléments de langage unificateurs valorisant le collectif seront à privilégier. Plus que jamais il conviendra de faire preuve de leadership en donnant un cap et des objectifs privilégiant la cohésion collective plutôt que la performance.

  • Une période de reconstruction

Il s’agira également de prendre du temps pour favoriser la convalescence des collectifs de travail et de les projeter sur des chantiers d’amélioration sur les dysfonctionnements relevés pendant la période de confinement ou de refonte

Le débat sur l’après confinement met l’accent sur le rôle des organisations du travail en tant que corps social intermédiaire. En sortie de crise, elles seront les lieux de :

  • Prolongement des règles sanitaires par le respect des règles d’hygiène et l’aménagement des conditions de travail qui assureront la sécurité des salariés
  • Prévention des risques psychosociaux qui prendra en compte les conséquences psychologiques et sociales du confinement
  • Cohésion sociale pour construire un dialogue qui préservera la qualité de vie au travail.

Autant d’enjeux de coopération et de confiance, un grand défi managérial !

Astrid BARATE,
Chargée de projets qualité et évaluations